lundi 18 août 2008

Zanzibar l'île aux épices

Traversée de Dar-Es-Saalam à Zanzibar sur un ferry un peu rouillé, traversée qui s'annonçait longue et fatigante (sic le guide du routard), car on a choisi la compagnie plus économique, mais on a finalement réussi à dormir la moitié du trajet et l'on s'est réveillées juste à temps pour voir une baleine… Enfin surtout sa queue et ses jets d'eau. Arrivée magique à Zanzibar.

Terre de légende, qui a vu passer nombres d'explorateurs, de sultans, de marchands d'esclaves, de trafiquants d'ivoire, de marins arabes et perses …
Stonetown, "la ville de pierre", centre historique de Zanzibar, un dédale de ruelles, de magnifiques portes sculptées à côté de murs décrépis…



Dégustation de brochettes de poissons et crustacés à la tombée de la nuit. Je conseille la brochette thon carotte !! Arrivées à l'hôtel, oups boulette, ils n'ont pas noté notre réservation, et tous les autres hôtels sont complets ou hors de prix… hakuna matata, on dormira finalement chez le propriétaire. Le matin petit-dej royal sur la terrasse, avec vue sur les toits de Stonetown. Il est 8h et il fait déjà chaud ! Quelques visites, guidées parfois par des locaux, parfois au hasard de nos pas égarés… Balcon du Palace Museum, invitation à la méditation

Palace rempli de coffres sculptés et cloutés, passage par la Maison aux Merveilles, détour par les murailles du Fort arabe :

Arrivée au troisième étage d'une école de musique au son du taarab, musique zanzibarienne, un musicien avec son vieux violon nous invite à l'écouter un instant, et apprend quelques accords à Clotilde (y'a encore du boulot).

On se reperd dans le labyrinthe des ruelles. J'ai l'impression de changer de pays, complètement différent de la Tanzanie continentale, les femmes voilées, les odeurs d'épices, les hommes aux blanches djellabas et toques brodées, les minarets, les prières du muezzin, les temples hindous, une ambiance qui me fait un peu penser à Marrakech. Zanzibar est souvent décrite comme un morceau d'Orient…TANganika et ZANzibar ne forment qu'un pays, la Tanzanie, depuis 1964 seulement.

Le matin réveil enchanteur au son des cloches chrétiennes et du chant lancinant du muezzin. Cela laisse rêveur...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

alors petasse a plumes, tu mets pas un ptit message d'adieu pour ce blog??

Léa et Clo a dit…

Si si j'y pense... j'attends que toutes les émotions se reposent un peu dans la tête. C'est encore trop frais, tout bouillonant... Et je n'ai sais par où commencer... en attendant je mets un peu à jour les photos. Bisous le Lion

Anonyme a dit…

Quelle aventure! Dépaysants paysages tout en couleur... Vivement le mot de la fin! (Tiens à ce propos, je vais essayer de faire de même... ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon nom est Maroua et je suis la responsable netlinking de notre site http://www.lebonprix.com/.

Nous sélectionnons actuellement pour notre annuaire les meilleurs sites du Web, afin de créer une sélection qualitative unique.

Je trouve que le contenu et la présentation de votre page web sont fascinants et m’ont particulièrement marqué : je vous félicite pour leur conception.

Nous avons donc décidé donc vous proposer d'insérer gratuitement votre site dans notre annuaire, dans la rubrique correspondant le mieux à votre destination, en échange d'un lien sur votre site vers notre partenaire :

Voyage Tanzanie

Ceci dans le but, pour chacun, d'améliorer le positionnement de ses sites, c’est-à-dire gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et aussi de fournir d'autres destinations complémentaires à ses visiteurs.

J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Pour une réponse favorable de votre part, je vous prie de me retourner un email de confirmation, afin que je puisse m’occuper personnellement de l’insertion de votre annonce dans notre sélection.


Cordialement
lebonprix.com@gmail.com